LES SPORTS COLLECTIFS
Publié le 31 Mars 2015
BASKET
Deux sports collectifs se pratiquent sur monocycle, le basket est l'un d'eux. C'est la discipline la plus développée en France, une trentaine d'équipes s'affrontent régulièrement à travers des tournois.
Le mono-basket suit les mêmes règles que celles de la FIBA à quelques exceptions près tel que "le marcher" qui devient "un rouler" ou encore le fait que les joueurs bénéficient de 4 secondes dans la raquette au lieu de 3 et se joue par équipe de 5/5 comme en basket classique.
Les français font figure d'experts sur cette discipline à l'échelle internationale. Depuis 2010, le titre de Champion du Monde est détenu par l'équipe française des WOOM et depuis 2012, cette épreuve est organisée par des responsables français lors des Championnats du Monde.
Tout récemment, lors du dernier Championnat à Montréal durant l'été 2014, ce sont même les deux premières marches du podium que la France a trusté avec toujours à la première place l'équipe des WOOM, originaire de Lyon (69), talonnée sur la seconde marche, par l'équipe Cycl'Ass du club Cycl'One, basée sur Scionzier et club porteur de a 11ème édition de la Coupe de France de Monocycle, prévue du 17 au 24 octobre 2015.
HOCKEY
C'est la deuxième discipline de sport collectif sur monocycle.
Très populaire chez nos voisins en Suisse et en Allemagne, elle est en plein essor sur le territoire français.
Une dizaine d'équipes le pratiquent maintenant régulièrement tandis d'autres s'y essayent de manière encore occasionnelle.
Le mono-hockey suit les règles classiques de hockey et peut-être comparé au roller hockey à quelques exceptions prêts : En monocycle, la cage peut-être gardée par n'importe lequel des joueurs en jeu, il n'y a pas ou très peu de contacts et on joue avec une balle de tennis. Depuis 2 ans, les premiers cycles de tournois s'organisent.