LA LONGUE DISTANCE
Publié le 19 Janvier 2015
1. Le 10 Km
Cette épreuve ouvre la discipline dite « Longue distance », discipline d’endurance sur monocycle qui se pratique sur route et/ou sur piste cyclable.
Le 10km peut se courir sur des roues de 20 à 36 pouces et il est ouvert aux compétiteurs de 11 ans et plus. Outre les catégories d’âge tant masculines que féminines, le classement de cette épreuve s’établit selon deux critères de roue :
Catégorie STANDARD :
•soit sur une roue de 20 pouces (taille de manivelles minimum : 100mm)
•soit sur une roue de 24 pouces (taille de manivelle minimum : 125mm)
Catégorie ILLIMITE :
•soit une roue de taille supérieure à 24 pouces
•soit une roue équipée d’un système de vitesse.
Ainsi, deux départs au minimum sont donnés. En fonction de la zone réservée pour le départ, l’organisateur de l’événement peut choisir d’échelonner ceux-ci mais quoiqu’il arrive les compétiteurs sur des monocycles « ILLIMITES » ne courent pas dans les mêmes séries que ceux sur des monocycles « STANDARD » pour des raisons de sécurité.
Le parcours est ci-dessous:
2. Le MARATHON
Cette épreuve fait partie de la discipline « Longue distance » et plus que jamais, on peut parler d’endurance en la matière. Cette course met effectivement à l’épreuve les compétiteurs autant que leurs monocycles.
Les monocycles utilisés varient en fonction du tracé du parcours mais c’est surtout le territoire des grandes roues 29 et 36 pouces, même si à chaque départ quelques participants sont autorisés à s'aligner sur des roues de 24 pouces, ils font alors cette épreuve pour le « fun » car ils seront classés avec les roues de 29 pouces.
En France, cette épreuve est réservée aux compétiteurs âgés de 16 ans et plus. Le classement des compétiteurs s’établit selon les critères suivants :
1. Par taille de roue :
- 29 pouces (et moins) catégorie dite « Standard »
- 36 pouces et roues avec système de vitesse, catégorie dite « Illimité »
Le parcours est ci-dessous: