Athlétisme

Publié le 12 Janvier 2015

Athletisme en Monocycle

Athletisme en Monocycle

1. Les Courses sur Piste: 5 épreuves

On trouve en mono-athlétisme le même type de courses qu'en athlétisme classique tels que le 100m, le 400m ou encore le relais 4x100m ainsi que des courses dites "spécifiques" tels que le 50m/1 pied (il s'agit de parcourir 50m en se propulsant d'un seul pied, le second reposant sur la fourche ou pendant dans le vide) et le 30m/Wheel-Walk (il s'agit de parcourir 30m en marchant sur la roue).

 

2. Les concours de SAUTS (Ht & Lg)

Les concours de Sauts se différencient de l'athlétisme classique essentiellement dans leur mode de réception. En effet, pour que la longueur ou hauteur soit validée, le concurrent doit garder la maîtrise de son monocycle lors de la réception c'est à dire qu'il doit être en capacité d'effectuer quelques tours de roue. Ces concours se font donc généralement sur des revêtements en bitume.

 

3. Les concours de LENTEUR (Av & Ar)

Ces concours sont propres au monocycle sportif, il s'agit de rouler le plus lentement possible sans perdre l'équilibre, ni marquer de temps d'arrêt sur des planches (Avant : 10m de long x 15cm de large - Arrière : 10m x 30cm de large). Cette discipline demande beaucoup de concentration et de maîtrise de soi.

 

4. Le parcours IUF

Cette épreuve est également propre au monocycle sportif, il s'agit de parcourir le plus rapidement possible un circuit homologué par l'IUF (International Unicycling Federation), c'est une discipline qui fait appel aux capacités d'explosivité et de précision de concurrents. Il s'agit par excellence d'un parcours qui peut-être utilisé pédagogiquement lors des entraînements car il présente la particularité de savoir virer tant à gauche qu'à droite et de gérer des accélérations/dés accélérations ainsi qu'un slalom.

 

5. Le Downhill Gliding

Absente du programme des deux dernières CFM, cette épreuve fera son grand retour en 2015 car le terrain s’y prête. Il s’agit d'effectuer une descente en roue libre avec un pied sur la fourche et l’autre pied en contact plus ou moins appuyé sur le pneu sans reprise d’élan ou quelque autre mode de propulsion, après le franchissement de la ligne de départ. Les compétiteurs ont deux essais et sont classés en fonction du meilleur chrono de leurs deux tentatives à condition que celles-ci soient validées.

Cette épreuve s’effectuera sur tronçon de route sécurisé et/ou temporairement fermé à la circulation. A ce jour, plusieurs sites sont encore à l'étude.

Rédigé par finalement-pourquoi-pas

Publié dans #monocycle, #cfm, #athletisme, #discipline, #coupe de france, #2015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :